Lithographie d
Image

Jacques Flechemuller

Peintre - Sculpteur - lithographe

Jacques Flechemuller est un artiste français (né en 1945 à Monaco), il vit entre l’Ardèche et Brooklyn. Il fréquente l’atelier Pousse Caillou à Bastille dans les années 70, l’amitié qui le lie à Luc Valdelièvre l’amènera parfois dans les Corbières. Flechemuller s’amuse, ses lithos comme sa peinture sont facétieuses : un monde décalé, des détournements impertinents, un pied de nez à l’imagerie convenue.

Rencontre avec Luc Valdelièvre

" L’atelier Pousse Caillou avait fait ses valises. Adieu Paris et salut le sud. Ça tombait bien car j’habitais en Ardèche, à deux coups de 2CV des Valdelièvre et leurs fabuleuses machines à imprimer. Un beau jour, Luc, le Valdelievre en chef me dit :

- Flèche.. il y a un grand concours d’affiches organisé par la ville de Collioure. Tu ne voudrais pas nous en faire une de jolie ? Je suis sûr que tu ferais un malheur !
- T’es fêlé, mon copain. Je n’ai jamais mis les pieds dans ce patelin. Et c’est quoi the big thing dans ce bled ?
- A Collioure, il y a un phare magnifique !
- C'EST TOUT ?
- Oui, c’est tout ce qu’il y a de notable.

 En deux temps trois mouvements, je me saisis d’une grande feuille format affiche, trace deux traits verticaux, deux horizontaux et dans les 9 cases, je griffonne 9 phares ressemblant plus à 9 sexes masculins en érection qu’à de l’architecture maritime.

- Et je vous le donne en mille, mais cette affiche gagne le concours et le pognon qui va avec.
- Et les gentils organisateurs de ce concours étaient tellement en colère que la victoire échappe aux artistes locaux qu’ils ont écrit dans le journal local “ le prix de l’affiche a été remporté par un artiste Monégasque. (Authentique !!! )

Et le Luc et ma pomme ouvrirent et se farcirent une bouteille vieille de cent ans d’âge, gloire de la cave de mon Valdelievre favori. "

Lithographies de Jacques Flechemuller