Robert Forgas
Dessinateur, graveur, artiste plasticien
Robert Forgas (1929-1998) a eu des expos pratiquement tous les ans de 1949 à 1965, puis un peu moins souvent de 1981 à sa mort en 1998. C'est d'ailleurs durant la période 1965 - 1981 qu'il s'est penché sur des techniques "autres" (gravure au burin , lithographie, etc).
L'absence d'expos s'explique par le fait qu'il a totalement rompu avec le marché de l'art pendant 15 ans ! Il voulait lutter contre la spéculation et les "collectionneurs d’art".
A partir de 1980 (environ), à la demande de Jean Cardot (le sculpteur du de Gaulle et du Churchill des Champs Elysées, voisin d'atelier et ami de longue date de Robert) , il a enseigné le dessin dans les ateliers beaux-arts de la ville de Paris , puis est devenu directeur de l'atelier pilote (l'atelier Sévigné dont il a supervisé la création à l'époque) de cette institution dirigé par Jean Cardot !
Son engagement politique et social Entre autres, co-fondateur et 1er président du Syndicat National des Artistes Plasticiens. Grâce à son travail de porte-parole, les plasticiens ont pu avoir accès à la sécurité sociale.
Reconnu de son vivant par ses pairs (sinon du grand public) comme un des plus grands dessinateurs et peintres de la 2ème moitié du 20ème siècle ! Considéré par la critique comme un des chefs de file de ce qu'ils appelaient "la nouvelle figuration".