Une lithographie de Nicholas Hondrogen, artiste plasticien américain. Lithographie réalisée à l'atelier Pousse Caillou
Photographie de Nicholas Hondrogen avec Noémi Valdelièvre, la fille de Perlette et Luc Valdelièvre, lithographes, propriétaires de l'atelier de lithographie Pousse Caillou à Roquefort des Corbières

Nicholas Hondrogen

Peintre, plasticien et réalisateur

Nicholas Hondrogen (1952-2007) est un artiste peintre, plasticien et réalisateur américain. Installé à Paris dans le quartier de Belleville au début des années 70, son travail est exposé à l'Espace Cardin pour la première exposition du lieu.

Parcours artistique

Dans les années 90, Nicholas Hondrogen décide d'arrêter la peinture, s'installe à New York où il crée une société dans le bâtiment. Plus tard, il s'installe en Californie où il recommence à peindre et se lance dans la réalisation cinématographique.

Il a passé plusieurs années à se consacrer à la réalisation de films, dont "Perfect Moment", qui a récolté un prix au Slamdance Film Festival en 1997. Il s’agit d’un documentaire dans lequel il interroge plusieurs dizaines de personnes (dont Philip Glass, Vincent Gallo, Larry King…) sur un moment parfait de leur vie.

Rencontre avec Luc Valdelièvre

La rencontre de Nicholas Hondrogen avec Perlette et Luc Valdelièvre est le début d'une grande amitié et d'une longue collaboration.

Il fait ses premières lithographies à l’atelier Pousse Caillou à Paris, puis à Roquefort, jusqu’à Adieu XXème en 1999.

Ses travaux sont des explorations des matières, des supports ; on y trouve des collages, certaines lithos sont imprimées sur papier calque.

Aloÿs SENEFELDER découvre en 1797  le procédé de la lithographie. La lithographie d'art a été la spécialité de l'atelier Pousse Caillou créé par Luc Valdelièvre

Lithographie
Adieu XXème

Nicholas Hondrogen

Lithographie tirée à 60 exemplaires
Année : 1999
Dimensions : 60 cm x 80 cm

Luc Valdelièvre a proposé à Nicholas Hondrogen de réaliser une œuvre à Pousse Caillou dans le cadre du projet Adieu XXème.  La litho a été réalisée en 1999 en 60 exemplaires.