Parcours en Lithographie
Rencontres autour de la lithographie
40 ans de l'atelier Pousse Caillou
L'atelier Pousse Caillou, c'est un quart de siècle de collaborations avec des artistes des quatre coins du monde, 600 éditions du petit format jusqu'au 120x160cm, c'est avant tout une belle aventure.
Vincent Bioulès, Alain Chardon, Holley Chirot, Daniel Dezeuze, Flechemuller, GAP, Juan Jordà, Alain Le Yaouanc, Patrick Loste, Kjell Nupen, Serge Saunière, Wolfgang Seierl, Anne Slacik, Matias Spescha, Kjeld Ulrich, Fabienne Verdier,Jan Voss et bien d'autres encore sont venus travailler sur les pierres de l'atelier.
Pendant 20 ans, l’atelier de lithographie Pousse Caillou, installé à Roquefort des Corbières, a accueilli des artistes de tous horizons, pour certains de renommée internationale, qui ont contribué à la vie culturelle et artistique de la région.
A l’occasion des 40 ans de la création de l’atelier, l’association Pousse Cailloux, héritière du fonds artistique et de la mémoire du lieu, souhaite proposer en 2018 et en plusieurs lieux de la Narbonnaise, un parcours d’expositions thématiques, ateliers et projections qui permettront au public de découvrir un fonds d’œuvres lithographiques remarquable, de rencontrer des artistes et de s’initier à une technique aussi étonnante que mal connue.
De Pousse Caillou à Pousse Cailloux
En 1978, Perlette et Luc Valdelièvre, lithographes parisiens reconnus, choisissent Roquefort des Corbières pour y installer leur nouvel atelier de lithographie. Pendant 20 ans, des artistes de tous pays viennent y travailler, bénéficiant d’un matériel et d’un savoir-faire rares qui font de Pousse Caillou, l’un des ateliers de lithographie les plus importants et réputés d’Europe. On y trouve notamment une presse très grand format, la seule en fonction dans le monde à l’époque ! Mais Luc Valdelièvre meurt prématurément en 1999. L’atelier ferme et les machines sont récupérées par Idem, un grand atelier parisien. Les éditions de l’atelier Pousse Caillou restent cependant à Roquefort : ce sont des centaines d’œuvres lithographiques créées sur place, qui dorment alors sagement dans les grands tiroirs pendant près de 15 ans...
En 2014, Noémi Valdelièvre, fille de Luc et Perlette, décide de faire perdurer l’œuvre de ses parents et crée l’association Pousse Cailloux, une artothèque proposant une collection d’œuvres à emprunter sur le modèle d’une bibliothèque, qui permet au grand public de découvrir le remarquable fonds lithographique de l’atelier Pousse Caillou mais aussi les œuvres de jeunes artistes contemporains.
La lithographie : un art d’expression
Si on associe facilement son nom à des artistes comme Toulouse-Lautrec ou Dali, la lithographie reste une technique d’estampe encore mal connue. Tracé à l’encre ou au crayon gras sur une pierre calcaire, le dessin est ensuite transféré sur papier en plusieurs exemplaires dans une machine ou presse à bras. Ce procédé qui permet une grande liberté d’expression a séduit et séduit toujours de nombreux artistes. Le nom « Pousse Caillou » fait référence au grainage des pierres. Afin de rendre leur surface parfaitement lisse, on les frotte longuement face entre face avec du sable et de l’eau. C’est ce que l’on appelle « pousser le caillou ».
En 1994, Geoffroy Pieyre de Mandiargues a réalisé un film de 24 mn à l’atelier Pousse Caillou sur les étapes de création, du dessin de l’artiste à l’impression. Ce film sera diffusé lors du lancement du parcours en lithographie sur différents lieux d’exposition, ainsi qu’à l’Ecole d’Arts Plastiques de Narbonne qui proposera en outre des ateliers pour adultes et enfants en partenariat avec les Ateliers de la Maison du Roy, atelier fondé à Sigean par Pierre Robinault, un ancien de l’équipe Pousse-Caillou.
Le Projet
Vu l’importance du fonds de lithographies, de l'ancien atelier Pousse Caillou, facilement séparable en thématiques, monographies, formats ou périodes, l’intérêt d’un travail pédagogique autour de la technique lithographique et les nombreux soutiens que cette initiative rencontre, l’association Pousse Cailloux a fait le choix de construire un parcours d’expositions, rencontres avec des artistes, projections, démonstrations et ateliers pratiques qui se déroulera en grande partie au deuxième trimestre 2018 avec plusieurs partenaires privés ou institutionnels de la Narbonnaise.
4 mars - 8 avril 2018
Exposition de lithographies
Galerie AMJ
Narbonne
9 mars 2018
Soirée de lancement
Médiathèque
Présentation et diffusion du film de Geoffroy Pieyre de Mandiargues - Exposition et rencontre avec des artistes.
Narbonne
17 et 18 mars 2018
Portes ouvertes
Ateliers de la Maison du Roy
Démonstration avec participation du public par Pierre Robinault
Sigean
Du 31 mars au 30 avril 2018
Exposition de lithographies
Office du Tourisme
Le Somail
Du 7 au 26 avril 2018
Exposition de Lithographies grand format
Galerie Castang Art Project
Perpignan
21 avril - 3 juin
Exposition de lithographies
Etang d'Art
Bages
Du 26 avril au 31 Mai 2018
Exposition de Serge Saunière
Maison des Arts
Bages
Mai 2018
Exposition de lithographies
Arthothèque Pousse Caillou
Roquefort des corbières
22, 23 et 24 juin 2018
FILAF Artbook Fair
Festival International du Livre d'Art et du Film
Perpignan
Eté 2018
Pousse Caillou en photos
Médiathèque