Edito de Noémi Valdelièvre

Une aventure familiale

Edito de Noémi Valdelièvre

Une aventure familiale

Image

Pousse Caillou à Bastille

Pousse Caillou, c’est au départ un duo, ou plus précisément un couple : Luc et Perlette Valdelièvre.

L’aventure démarre au bout de la rue de Lappe, à Paris, face au bistrot Chez Paul. Un petit atelier de lithographie où les artistes viennent travailler et refaire le monde.

L’amitié y a toujours été un ciment fort, dans les franches rigolades avec Flèchemuller, les discussions politiques avec Robert Forgas, avec Holley Chirot qui venait créer ses mondes imaginaires ou encore, entre autres, Serge Saunière qui suit l’atelier lorsqu’il quitte la capitale pour un village de 500 habitants près de la méditéranée.

Photographie de Luc Valdelièvre et de Perlette Valdelièvre, créateurs de l'atelier de lithographie Pousse Caillou en 1974 à Paris, puis à Roquefort des Corbières

L'atelier à Roquefort des Corbières

Un pari insensé diront certains. Au contraire ! Fou, peut-être, mais l’aventure continue et l’atelier de lithographie s’agrandit, s’agrandit jusqu’à disposer d’un équipement assez exceptionnel : une presse à bras, deux machines plates et « le monstre », pour les impressions grand-format en 120x160cm ; le tout dans un atelier de plus de 300m2 au milieu de la garrigue et à quelques kilomètres de la mer.
 
Jan Voss, un artiste allemand, y viendra de nombreuses fois surtout pour réaliser des bois gravés grand format, Mathias Spescha, peintre suisse, installé dans un village voisin viendra aussi régulièrement ; Patrick Loste, descendra de ses Albères catalanes souvent aussi pour venir à l’atelier ; Kjell Nupen, peintre, graphiste et sculpteur norvégien, viendra pour les grands formats ; la rencontre avec Fabienne Verdier en 1999 donnera aussi lieu à un séjour et des lithographies, encore disponibles aujourd’hui.
Image

La relève

Les lithos, restent rangées à Roquefort des Corbières jusqu’en 2014 où je décide de créer une artothèque (en activité jusqu’en 2019) et surtout de reprendre la diffusion des œuvres.

Basée à Narbonne, je participe à des événements et expositions et vais à la rencontre des amateurs, parfois sous forme de ventes privées chez l’un ou chez l’autre pour montrer les lithographies et parler des artistes que j’ai rencontrés grâce à mes parents. Les œuvres sont aujourd’hui stockées dans l’atelier de Félix Valdelièvre, artiste sculpteur près de Perpignan.

Noémi Valdelièvre

Contacts

06.11.82.57.91

Statuts

Liens utiles