Edito de Noémi Valdelièvre
Une aventure familiale
Pousse Caillou à Bastille
Pousse Caillou, c’est au départ un duo, ou plus précisément un couple : Luc et Perlette Valdelièvre.
L’aventure démarre au bout de la rue de Lappe, à Paris, face au bistrot Chez Paul. Un petit atelier de lithographie où les artistes viennent travailler et refaire le monde.
L’amitié y a toujours été un ciment fort, dans les franches rigolades avec Flèchemuller, les discussions politiques avec Robert Forgas, avec Holley Chirot qui venait créer ses mondes imaginaires ou encore, entre autres, Serge Saunière qui suit l’atelier lorsqu’il quitte la capitale pour un village de 500 habitants près de la méditéranée.
L'atelier à Roquefort des Corbières
La relève
Les lithos, restent rangées à Roquefort des Corbières jusqu’en 2014 où je décide de créer une artothèque (en activité jusqu’en 2019) et surtout de reprendre la diffusion des œuvres.
Basée à Narbonne, je participe à des événements et expositions et vais à la rencontre des amateurs, parfois sous forme de ventes privées chez l’un ou chez l’autre pour montrer les lithographies et parler des artistes que j’ai rencontrés grâce à mes parents. Les œuvres sont aujourd’hui stockées dans l’atelier de Félix Valdelièvre, artiste sculpteur près de Perpignan.