Hommage à Luc Valdelièvre

Le lithographe par Jan Voss

C'est un peu par hasard qu'ils sont arrivés à Roquefort des Corbières, question de revoir le soleil après une saison pluvieuse à Paris. Le pays a été une révélation et très vite ils ont pris la décision d'y rester et d'y installer l'atelier qui commençait tout juste à bien marcher à la Bastille. Tant pis. Perlette et Luc n'ont pas eu peur du travail : ils construisent eux-mêmes leur maison et l'atelier de lithographie ; ils impriment ; il créent une galerie pour promouvoir l'estampe.

Mais ce n'est pas suffisant bien sûr, il faut apporter quelque chose aux habitants de Roquefort, d'abord en participant aux vendanges, ensuite en essayant d'éveiller curiosité et intérêt à des événements culturels dans le village. Ils aménagent donc une salle dans leur maison où des lectures et des concerts d'un niveau très élevé auront lieu dans une ambiance de vacances et d'amitié. Mais, bien entendu, c'est la lithographie, ou mieux, l'estampe en général qui reste le centre de leurs intérêts.

Bientôt l'atelier s'agrandit pour accueillir une des trois ou quatre machines litho de grand format qui ont survécu en France et qui sera ainsi sauvée d'une destruction certaine. Ce dinosaure d'une autre époque suscitera très vite la curiosité. Des artistes américains arrivent, toute une colonie de peintres scandinaves s'installe à Roquefort pour profiter de l'atelier Pousse Caillou et de l'étonnant savoir-faire de son chef. Et en effet les estampes tirées à Roquefort sont d'une qualité qui ne laisse rien à désirer.

C'était pour réaliser une commande que je me suis rendu pour la première fois à l'atelier. Le travail fut exécuté dans une sorte de jeu léger, accompagné par des mots d'humour de Luc qui aimait les formules qui font mouche et dont je me suis parfois servi pour titrer mes estampes. Ce fut un véritable plaisir, impossible pour moi d'en rester là. Résultat : au départ de Roquefort nous avions créé une dizaine de bois gravés de très grand format, tirés à 30 exemplaires et plusieurs lithographies. Il y a eu d'autres rendez-vous aussi heureux et productif set l'amitié s'est approfondie autour de notre travail et de nos journées passées en commun. Je suis très reconnaissant d'avoir eu la chance de cette rencontre et je pense que les estampes sorties de l'atelier Pousse Caillou sont parmi les plus réussies de ma production

Jan Voss

Contacts

06.11.82.57.91

Statuts

Liens utiles

© 2013-2022 Pousse Caillou. Webdesign Guerineau Webdesign