Une lithographie de l'artiste peintre catalan Patrick Loste. Cette lithographie originale, numérotée et signée, a été réalisée à l'atelier Pousse Cailou.
Portrait photographique de l'artiste peintre catalan Patrick Loste, prise dans son atelier

Patrick Loste

Le Peintre catalan

Patrick Loste est un artiste catalan né en 1955. Il fait partie des artistes qui ont le plus fréquenté l'atelier Pousse Caillou, du fait de la proximité mais aussi de la grande complicité qui s'est installée entre lui et Luc Valdelièvre.

Patrick Loste à Roquefort des Corbières

Un grand nombre de lithographies ont été réalisées sur les pierres lithographiques de l'atelier Pousse Caillou, qui dispose aujourd'hui de plusieurs dizaines d'œuvres différentes. Elles vont du petit format jusqu'au 120x160cm, auquel Patrick Loste s'est essayé.

Le travail de Patrick Loste est proche de la ligne, du dessin, très spontané, même si c'est encore la pierre qui décide de ce qu'elle fera des traits que l'on trace sur elle. Ce peintre catalan, amoureux des chevaux, affronte la pierre à la façon d'un conquistador, sans se laisser intimider ; mais dans ses scènes de tauromachie, curieusement, les rôles sont inversés, et la position des hommes plus aussi enviable que dans la réalité...

Au sujet de son expérience à Pousse Caillou il raconte :

"J'ai découvert la lithographie aux environs de ma prime jeunesse. A Roquefort des Corbières, grâce à un collectionneur perpignanais, aujourd'hui disparu. Marius Rey. L'atelier. Les machines. Grandes, lourdes et magnifiquement obsolètes. Le calme. Un grand calme. La partie technique, orchestrée par Luc et Perlette m'a toujours un peu échappé, un peu volontairement, n'en gardant que le mystère et une forme physique de poésie. Et notre amitié."

Patrick Loste, artiste peintre catalan, ami de la famille Valdelièvre, en train de dessiner une lithographie sur une pierre à l'atelier Pousse Caillou

Lithographie
Adieu XXème

Patrick Loste

Lithographie tirée à 60 exemplaires
Année : 1999
Dimensions : 60 cm x 80 cm

Luc Valdelièvre a proposé à Patrick de venir réaliser une œuvre à Pousse Caillou dans le cadre du projet Adieu XXème. La lithographie a été peinte en 1999 en 60 exemplaires.

Chevaux et Cavaliers

Patrick Loste

1990, 1995 et 1996
Lithographies tirées à 20 exemplaires
50 cm x 65 cm &t 120 cm x 160 cm

Lithographies diverses

Patrick Loste

Frises

Patrick Loste

1999
Lithographies tirées à ?? exemplaires
?? cm x ?? cm

Contacts

06.11.82.57.91

Statuts

Links

© 2013-2022 Pousse Caillou. Webdesign Guerineau Webdesign