Patrick Loste
Le Peintre catalan
Patrick Loste est un artiste catalan né en 1955. Il fait partie des artistes qui ont le plus fréquenté l'atelier Pousse Caillou, du fait de la proximité mais aussi de la grande complicité qui s'est installée entre lui et Luc Valdelièvre.
Patrick Loste à Roquefort des Corbières
Un grand nombre de lithographies ont été réalisées sur les pierres lithographiques de l'atelier Pousse Caillou, qui dispose aujourd'hui de plusieurs dizaines d'œuvres différentes. Elles vont du petit format jusqu'au 120x160cm, auquel Patrick Loste s'est essayé.
Le travail de Patrick Loste est proche de la ligne, du dessin, très spontané, même si c'est encore la pierre qui décide de ce qu'elle fera des traits que l'on trace sur elle. Ce peintre catalan, amoureux des chevaux, affronte la pierre à la façon d'un conquistador, sans se laisser intimider ; mais dans ses scènes de tauromachie, curieusement, les rôles sont inversés, et la position des hommes plus aussi enviable que dans la réalité...
Au sujet de son expérience à Pousse Caillou il raconte :
"J'ai découvert la lithographie aux environs de ma prime jeunesse. A Roquefort des Corbières, grâce à un collectionneur perpignanais, aujourd'hui disparu. Marius Rey. L'atelier. Les machines. Grandes, lourdes et magnifiquement obsolètes. Le calme. Un grand calme. La partie technique, orchestrée par Luc et Perlette m'a toujours un peu échappé, un peu volontairement, n'en gardant que le mystère et une forme physique de poésie. Et notre amitié."